Comment le numérique peut booster l’apprentissage ?

De la fusion de l’enseignement en classe et de l’enseignement en ligne est né le modèle de la classe inversée. Cette méthode incite l’enseignant à fournir l’accès à des vidéos, des lectures, des objets d’apprentissages, des quiz ou d’autres ressources permettant aux élèves de se documenter avant d’arriver en classe. Le professeur peut même selon les logiciels utilisés vérifier si ce parcours virtuel a bien été suivi par l’élève.

Les notions ayant été introduites en amont grâce aux échanges en ligne précités, la classe devient alors un lieu favorisant le dialogue et les débats. Responsabilisé et sollicité, l’élève devient acteur à part entière de son apprentissage.

Et ce type de dispositif agit sur de nombreux leviers favorisant l’assimilation des savoirs. Le rythme de chaque élève est respecté (les documents échangés entre l’enseignant et les élèves peuvent être consultés à volonté).  La motivation et l’acquisition de l’autonomie sont décuplées. La curiosité de l’élève est récompensée. Une petite révolution !

Le 8 nov. 2013
 
 
 
 
Acadomia

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dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

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