Élèves handicapés : des progrès faits et à faire

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des élèves handicapés s’est nettement améliorée : de 133 000 élèves handicapés scolarisés en 2005, on est passé à 201 146 en 2011, selon le gouvernement.

D’après un sondage CSA pour la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), 83% des collégiens handicapés seraient « satisfaits » de la façon dont est organisée leur scolarité. Reste que 25% d’entre eux souhaiteraient davantage d’aides, qu’ils aient ou non une AVS (assistante de vie scolaire).

Les responsables du ministère déclarent : «  En cinq ans, on a quasiment doublé le nombre d’élèves scolarisés dans le second degré et le nombre d’élèves accompagnés par un auxiliaire de vie scolaire individuelle ( Avsi) a plus que triplé avec 61 000 enfants en bénéficiant. »

Ainsi, on note de grandes améliorations concernant les élèves en situation de handicap mais les associations de défense des droits des handicapés soulignent encore des lacunes, notamment en ce qui concerne la formation insuffisante des enseignants et le manque de statut pérenne des AVS. Même si l’on peut saluer le « bilan quantitatif positif », il reste encore beaucoup à faire en matière d’accessibilité à l’école également : accès aux locaux, adaptation des livres scolaires, etc.

Un avis de la Halde sera prochainement publié à propos des progrès restant à réaliser pour la scolarisation des enfants handicapés.

Le 4 mars 2011
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."