L’orthographe n’est plus à la page

Selon le Ministère de l’Éducation nationale, le niveau d’orthographe dans les écoles est en constante diminution depuis 20 ans…

À l’école, la dictée est toujours d’actualité mais elle est devenue le cauchemar des élèves, au vu du nombre d’erreurs qu’ils y commettent. D’après les chiffres du ministère de l’Éducation, le nombre de fautes commises sur une dizaine de lignes est passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007 en moyenne. Quant aux élèves qui faisaient plus de 15 fautes, leur pourcentage a augmenté de 26% à 46% dans le même temps. Le Ministère de l’éducation estime que ces résultats ne sont pas satisfaisants et tire la sonnette d’alarme : il faut renforcer l’enseignement de l’orthographe.

Ainsi, il projette d’adresser dans les jours à venir, à tous les enseignants des écoles primaires, une circulaire dont l’objectif sera de favoriser l’enseignement de l’orthographe. Renforcer l’apprentissage de l’orthographe est un enjeu important pour la réussite des élèves. En effet, la maitrise de l’orthographe a une influence directe sur celle de la langue française, notamment en ce qui concerne l’identification des mots et la compréhension des écrits, explique le ministère.

Le 26 avr. 2012
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."