Interview d'Angélique del Rey

Vous évoquez dans votre ouvrage A l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant, une globalisation de l’enseignement. Quels sont les objectifs de cette globalisation impulsée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – qui porte le nom de socle commun de connaissances et de compétences ?

C’est en essayant de comprendre d’où venait cette « approche par compétence » que l’on m’incitait fortement à appliquer dans mon enseignement  que j’ai découvert le groupe de travail créé par l’OCDE en 1997 : « définir et sélectionner les Compétences » (DeSeCo). Ce groupe a donné, entre autres, le Programme international de suivi des acquis (PISA), la comparaison internationale, par compétence acquise, des systèmes scolaires. L’objectif principal de ce groupe de travail concerne le lien entreprise/éducation-formation, car on identifie de plus en plus les deux. L’idée étant que le développement technique et industriel est fonction de l’investissement sur la « ressource humaine », il s’agissait de définir les objectifs de production efficace et adaptée de ladite ressource humaine (éducation) aux besoins de l’industrie, ainsi que de créer les instruments d’évaluation et de certification de cette « production ».

 

Le « socle de compétences », que l’on applique entre autres dans le système éducatif français, correspond en quelque sorte au contrat minimal que signerait le système éducatif auprès des jeunes qui en sortent et de l’industrie qui les emploie.  Le contrat dit au jeune qui sort du système éducatif : « avec ce socle-là de compétences, je te garantis que tu vas réussir dans la vie moderne » ; et à l’entreprise qui requiert ses compétences : « cette ressource humaine-là, cette somme de compétences-là, est un bon investissement, elle participera à la compétitivité de l’entreprise - et en plus, ce qui n’est pas négligeable, elle est flexible ». La flexibilité est en effet au cœur des compétences-clés.

 
Le 29 nov. 2010
 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."