Interview de Nelly Simmonet

Quels type(s) de service(s) de garde d'enfant propose Shiva ?

Nous proposons deux types de service de garde, de la garde à temps plein pour les enfants de moins de trois ans, et de la garde périscolaire pour les plus grands.   



Comment recrutez-vous vos nounous ? Doivent-elles passer des tests ?

Il faut distinguer les deux types de service de garde. Pour les enfants de moins de trois ans, la législation impose un certains nombre de règles. Dans notre département, le conseil général attribue un agrément qualité obligatoire pour garder des enfants de moins de trois ans, différent de celui des assistantes maternelles. Dans ce cas, nous sommes donc très attentifs à l’agrément, aux diplômes et à l’expérience. Pour les enfants plus grands, la sélection se fait par des annonces au Pôle Emploi. Nous retenons les cv selon l’expérience, les diplômes et la disponibilité. Durant l’entretien d’embauche, les futures nounous doivent remplir un questionnaire avec des mises en situation sur la sécurité, la discipline, les activités, la nutrition, etc. Par exemple, que faire avec un enfant capricieux ? Comment gérer un retard à l’école ? Par contre, nous ne posons pas de questions sur la vie personnelle des nounous.


Comment les parents font-ils leur choix ?

Nous effectuons donc un pré-recrutement et nous leur présentons une personne. La plupart du temps, elle convient. Cela dit, confier ses enfants c’est aussi une affaire de feeling. Je propose donc aux parents de rencontrer une autre nounou s’ils désirent comparer pour mieux choisir.


Quelles sont les inquiétudes les plus fréquentes chez les parents ?

La question la plus fréquente chez les parents c’est « que se passe-t-il si ma nounou est malade ? » Dans ce cas, nous proposons un service de remplacement le jour même ou, au pire, le lendemain. Autrement, nous pratiquons un suivi très régulier avec les familles. Et en général, lorsqu’il s’agit de garde d’enfant, on est toujours au courant dès qu’il y a un problème.  


Avez-vous des demandes un peu particulières ? Originales ? Etranges ?

Nous intervenons parfois ponctuellement dans les mariages. Autrement, pas mal de parents souhaitent une personne qui puisse faire un peu de repassage ou de ménage en plus de la garde. Dans ces-là, je suis aussi là pour mettre des gardes-fous aux parents. Garder des enfants est un travail à plein temps. La nounou aura le temps d’effectuer d’autres tâches uniquement lorsque l’enfant fait la sieste. Je leur explique donc souvent que tout n’est pas possible.


Quels types de parents font appel à vous ?

La plupart de nos familles se sont adressées directement à nous. Les parents n’ont en général ni le temps, ni l’envie d’organiser un recrutement… D’autant que nous prenons en charge tout : l’administration, des fiches de paye aux aides à la garde d’enfant. Certains sont aussi des parents déçus de leur(s) précédente(s) nounou(s).
 


Propos recueillis par Laurline Danguy des Déserts

Le 9 oct. 2012