Interview de Violaine Trajan

Interview de Violaine Trajan,Adjointe au maire du 18e arrondissement de Paris, chargée des âges de la vie (petite enfance, jeunesse, famille)

 

Quelles sont les étapes pour inscrire son enfant à la crèche ?
Les crèches dépendent des mairies, ce sont donc elles qui décident du processus d’inscription en crèche. Pour le 18e arrondissement de Paris, il faut être enceinte de six mois pour faire la première demande. Il y a alors un dossier à remplir avec une liste de papiers à fournir : justificatifs de revenus, de domicile, certificats de travail ou promesse d’embauche, etc. Après l’accouchement, il faut fournir un certificat pour actualiser son dossier. Dans notre arrondissement, les places sont attribuées par décision collégiale lors d’une commission. Il s’agit d’un dialogue, chacun apporte ses arguments et on vote. La réponse est donnée par courrier, qu’elle soit positive, négative ou sur liste d’attente.

 

On entend souvent qu’il vaut mieux prendre contact avec l’établissement et/ou l’élu chargé de l’attribution des places en crèche dès que possible (les premiers mois de grossesse). Qu’en pensez-vous ?

C’est faux, c’est de l’intox. Il faut savoir que dans le 18ème, nous avons environ 1 700 demandes en attente en moyenne, parfois beaucoup plus selon les saisons. J’ai personnellement pris le parti de ne pas recevoir les familles. La décision doit être la plus objective possible. Cela dit, il existe une permanence des directrices de crèches à la maison de l’enfance. Il est tout à fait possible d’aller les voir pour leur signaler une situation qui a changée, ou si l’on est dans une situation critique, que l’on n’a aucune solution pour faire garder son enfant, etc.


 Dans quels cas un enfant sera-t-il prioritaire ?

10 % des dossiers sont présentés par une commission des affaires sociales. Ce sont généralement des familles suivies, en situation de précarité, des mères mineures… Ces dossiers sont prioritaires.


Quelles situations sont rédhibitoires ?

 Si l’un des deux parents ne travaille pas il est impossible d’obtenir une place en crèche.


 Comment « soigner » son dossier ? Quels conseils donneriez-vous aux parents ?

Beaucoup de personnes pensent qu’en harcelant, on peut obtenir quelque chose. C’est complètement faux, c’est même contre-productif. Le meilleur conseil que je puisse donner aux parents c’est de tout faire dans l’ordre, bien fournir les documents demandés, se tenir informé des différentes étapes et d’actualiser son dossier. Avoir une place en crèche, c’est souvent une affaire de hasard. La famille peut aussi envoyer un courrier à l’élu pour signaler un changement de situation par exemple, ou un détail qui ne serait pas dans le dossier. Et si la réponse est négative, il existe la Maison de l’enfance où l’on peut rencontrer d’autres parents, s’informer sur les différents modes de garde, etc. Il est temps de désacraliser la crèche.

 


Propos recueillis par Laurline Danguy des Déserts

Le 9 oct. 2012