L’environnement social est-il en partie responsable des difficultés en calcul ?

Comme dans tout apprentissage, l’environnement familial et social impacte sur l’enfant. Ce qu’il faut entendre par là est que la stimulation favorise le développement de l’enfant.

C’est en cela qu’un fossé peut se creuser dès le plus jeune âge entre les enfants, comme l’explique Michel Vigier, fondateur le l’Association de lutte et de prévention contre l’innumérisme : «il y a 40 ans, il n’y avait pas un aussi grand écart de niveau entre les élèves à leur arrivée à l’école à l’âge de 6 ans. L’apprentissage pré scolaire était oral et à peu près le même dans tous les milieux sociaux. Aujourd’hui, il y a des enfants à qui on raconte des histoires depuis la naissance, qui sont stimulés. Puis, il y a une minorité à qui l’on ne raconte jamais d’histoire qui, entre 0 et 3 ans, vont être confortablement installés devant la télévision… L’écart se creuse entre ces deux types d’enfants. »

En CP le fossé est déjà énorme. Et ce fossé va s’installer et rester. Pourquoi ? « Parce qu’un élève voit ses camarades qui réussissent à apprendre à lire en un trimestre, parce qu’ils ont été stimulés, quand lui va mettre un an –ce qui au passage est prévu dans le programme. De cette blessure va naitre l’échec. »

Mais attention, il ne faut pas non plus confondre stimulation et bourrage de crâne. Pour Claire Meljac, psychologue spécialiste des troubles du calcul chez l’enfant, les parents doivent avant tout instaurer un climat de confiance et ne pas polariser sur les maths. « On favorise l’apprentissage des maths en laissant son enfant dessiner, construire des tours à l’aide de cubes, en le faisant jouer avec des outils de représentation spatiale. Il faut essayer de faire évoluer son enfant dans un monde que l’on peut comprendre. Il faut montrer de la cohérence, donner du sens à ce que l’on fait. Donner aux enfants la logique dans laquelle on vit, c’est leur offrir des bases solides pour que les choses ne soient pas arbitraires. Et cela, c’est appliquer la logique mathématique dans tout ce que l’on fait », explique-t-elle. 

Le 12 sept. 2011
 
 
 
 
 
Acadomia

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dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

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