Qui éduque les enfants aujourd’hui ?

Profs, nounous ou moniteurs de sport : l’éducation des enfants n’est plus l’apanage des parents. Dans son quotidien l’enfant se confronte à d’autres autorités que celle parentale, avec plus ou moins de facilité. Mais ce partage de l’éducation peut donner lieu à des désaccords entre les différents éducateurs. Certains professionnels trouvent que les parents se reposent de plus en plus sur eux pour éduquer leurs enfants. Certains parents trouvent les méthodes des éducateurs inadaptées à la particularité de leur descendance. Des conflits d’intérêts qui conduisent à redéfinir la répartition des rôles, les fonctions de chacun, les partenariats entre éducateurs, avec un seul objectif : l’intérêt éducatif de l’enfant.

Parents : les premiers éducateurs de l’enfant

« Quand j’ai cherché une nounou pour mon fils, j’ai voulu qu’elle soit stricte, explique Élise, mère de Théo, aujourd’hui 6 ans. Je voulais qu’il ait une éducation à l’ancienne. Le problème, poursuit-elle un peu gênée, c’est qu’à la maison, je n’ai pas envie de lui fixer trop d’interdits et de limites. » Alors, Élise se repose sur la nourrice pour faire le gros du travail d’éducation, cède du terrain à l’assistance maternelle et finit par craquer. « La nounou très vite m’a donné mille conseils qui sonnaient comme des reproches. J’ai été soulagée quand Théo est entré à l’école, car il ne dépendait plus d’elle uniquement, mais d’une enseignante… qui très vite a elle aussi souligné les problèmes de comportement de mon fils. Autant j’avais l’impression que la nounou voulait me dicter la manière d’éduquer mon enfant, autant à l’école j’avais l’impression que personne n’était là pour m’aider dans ce cadre. » Définir les contours du rôle des éducateurs n’est pas une mince affaire. Et l’école –principal lieu de développement de l’enfant - est souvent au cœur de cette problématique.

Selon un sondage CSA/"La Croix"/Unapel sur « le rôle de l'école dans l'éducation » : « un parent d'élève sur deux (49%) estime que le rôle de l'école, en dehors de la transmission des savoirs, est de l'aider à éduquer son ou ses enfant(s) ».

 
Le 5 avr. 2011
 
 
 
 
 
 
Acadomia