Rencontre avec Claude Lelièvre

Peut-on dire que le système éducatif français, à travers les différentes réformes – du collège en 2005 et du lycée en 2010 – entame un tournant majeur de son histoire ?

Le système éducatif entame un tournent majeur mais a du mal à l’entamer !  Pour comprendre cette difficulté, il faut comprendre l’histoire du système éducatif actuel. Au début de la Ve République, le Général de Gaulle veut un allongement de la scolarité obligatoire. Celle-ci passe alors de l’âge de 14 ans à celui de 16 ans. Sauf que l’ambition du Président de la République d’alors n’est pas tant de constituer une scolarité pour tous que d’élargir le recrutement des élites.

Quelle structure est créée à cette époque ?

Pour capter les bons élèves des écoles populaires et des écoles élitistes est créé le CES – un collège à filières. Trois filières cohabitent alors au sein d’une même structure. La première – celle des élites – est encadrée par un professeur du secondaire. Une deuxième – celle des élèves qui arrêteront leurs études à 16 ans- relève de l’autorité d’instituteurs. La troisième – une filière de transition vers la filière élitiste – est également encadrée par des instituteurs. Ces trois encadrements étaient destinés à réunir les trois anciens types d’établissements existants. Le collège devenait un système de recrutement élargi pour la filière longue qu’était le lycée. Mais ce collège à filières ne répondait pas à la problématique de la scolarité pour tous, puisqu’obligatoire jusqu’à 16 ans.

Cette scolarité pour tous aujourd’hui voulue à travers le socle commun…

Oui. Une première tentative de répondre à cette problématique est tentée sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Il crée en 1975 le collège unique. Celui-ci est censé définir l’accès au supérieur et offrir dans le même temps une scolarisation adaptée à l’ensemble des élèves. Mais voilà, il nous aura fallu trente ans, ponctués de réformes toutes éludant le fond du problème pour qu’enfin il soit réellement abordé.

 
Le 29 nov. 2010
 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."