Rencontre avec Sèrgio do Vale

A quel âge êtes-vous entré dans le centre de formation du PSG?

Aujourd’hui il y a des centres de préformation dans lesquels on entre à partir de 12 ans. A mon époque on intégrait à 15 ans un centre de formation, âge auquel j’y suis entré et dans lequel j’ai évolué jusqu’à 19 ans. Quant à la compétition, j’ai commencé à l’âge de 8 ans.

Quel est le quotidien d’un sportif qui entre en phase de préprofessionnalisation dans un centre de formation tel que celui que vous avez fréquenté ?

Pour moi, le circuit était un peu différent. J’ai eu la chance en effet d’être externe et de pouvoir rentrer chez mes parents le soir. Pour ceux qui restaient au centre de formation, la réalité était plus dure. Car le quotidien dans ce centre, c’est s’entrainer encore et encore. Tu t’entraines le matin, tu t’entraines l’après midi et le soir tu t’entraines à nouveau. Et cela cinq jours par semaine, le week-end étant consacré aux compétitions.

Est-il possible dans ces conditions d’allier sport et études ?

Vu la manière dont le système est pensé aujourd’hui : allier sport et études dans ces conditions me semble impossible ! Surtout que les enfants entrant au centre à 12 ans, avec la rêverie qu’on a à cet âge…  Les rocks stars de notre époque ce sont les footballeurs ! Difficile dès lors de les amener à se concentrer sur leurs études ! Ou alors, il faut, comme c’était mon cas, que les enfants rentrent le soir chez leurs parents.

 
Le 23 mai 2011
 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."