À quand la fin du sportif « crétin » ?

La réputation qui précède l’athlète de haut niveau n’est pas forcément celle d’un génie… Pourtant, il semblerait selon des études américaines que le sportif cumule plus de chances que les non-sportifs pour obtenir des diplômes. Mais en France, où le sport n’est pas inscrit au cœur des universités, la donne n’est pas tout à fait la même… Décryptage.

La société attend trop du sportif

Sur leurs épaules reposeraient l’image internationale du drapeau tricolore, l’héritage de Pierre de Coubertin, les espoirs de victoire de toute une nation dans ce qui représente un dernier élan patriotique… C’est dire si le sportif de haut niveau doit avoir les épaules larges et, au regard des exigences auxquelles il doit répondre, la tête bien remplie. Et c’est là où le bât blesse…

Sergio de Vale, aujourd’hui comédien, a longtemps porté les couleurs du Paris Saint Germain sur le terrain. Pour lui, cette exemplarité demandée aux joueurs de foot comme aux sportifs de haut niveau en général est une aberration : « Pour atteindre ce niveau, ils ont sacrifié leurs études. Après quoi, on attend d’eux qu’ils soient bons sur le terrain, intelligents, sympathiques, qu’ils aient une belle gueule si possible –ça passe mieux à la télé. Voyons, vous connaissez quelqu’un d’aussi parfait vous ? On leur en demande trop ! »  

L’éducation : la défaillance du sport français

Pour autant, cette image du sportif peu éduqué, peu enclin à rester dans le rang et à s’exprimer en public, révèle, au-delà de la déception populaire, les défaillances d’un système.  En France, on n’arrive pas au plus haut niveau sportif sans quelques sacrifices, au rang desquels celui de l’éducation se taille la part du lion. L’économiste Nicolas Eber a expérimenté le phénomène de prime du sportif (1) sur le marché du travail. Selon lui, il convient de distinguer deux types de disciplines sportives lorsque l’on parle de concilier sport et études en France. D’un côté, il y aurait les sports collectifs comme le football, le basket ou encore le handball, et de l’autre les sports individuels.

 
Le 26 mai 2011
 
 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."