forum

Vous n'êtes pas identifié(e).

Administrateur

Que pensez-vous du système de notation français ?

Pour Peter Gumbel, l'auteur de l'essai On achève bien les écoliers, ce système de notation est contestable : "Pourquoi ne peut-on pas donner une excellente note, un 20/20 ? Je noircis le tableau, c'est possible en maths. Mais pas dans les matières où l'évaluation est subjective : philosophie, français, histoire… Là, un 20 c'est pour Dieu, 19 pour le prof, 18 pour le pape et 17 le maximum que l'élève peut atteindre !" Et vous, qu'en pensez-vous?

Membre

Re : Que pensez-vous du système de notation français ?

C'est vrai qu'au lycée mon fils ne me ramène pas beaucoup de 20/20 (rires). Enfin plus sérieusement je pense vraiment pourtant que pour un élève c'est une vraie fierté de ramener une telle note à la maison, ou même à ses copains. Surtout lorsqu'il n'est pas forcément un des cracks de la classe, cela peut vraiment le mettre en valeur et lui donner une réelle confiance en lui ! Je ne sais pas trop comment cela se passe dans d'autres pays, mais un système de notation avec moins de notes pourrait peut être simplifier la chose...

Membre

Re : Que pensez-vous du système de notation français ?

Le système de notation français, je le trouve très injuste car trop subjectif. En maths ou en physiques, d'accord, les réponses sont objectives donc les points sont comptés en fonction. Mais par exemple en français (rédaction), les notes varient énormément d'un élève à l'autre sans que l'on sache sur quels critères c'est noté. Dans ce cas, autant expliquer qu'il y a par exemple 3 points pour l'inventivité, 3 points la cohérence, 3 pour l'orthographe, etc. et mettre des mini-notes de façon à ce que l'élève comprenne bien pourquoi telle note et pas une autre, et quels points il doit améliorer. Idem pour les exposés, un élève aura 12, l'autre 17 et on n'aura pas davantage de commentaires, comme si la note était donnée comme ça, au feeling du prof. À ce compte là les notes ne valent pas grand-chose. Et puis : tout à fait d'accord, le 20 on ne l'attribuera jamais à une rédaction ou à un exposé… Parce qu'aucun devoir ne peut être parfait ? Soit, mais de toute façon rien ne peut être parfait. En attendant, les notes sur 20 peuvent aller jusqu'à 20 alors pourquoi instaurer une barrière avant ?!!

Membre

Re : Que pensez-vous du système de notation français ?

Le système ne fonctionne pas bien car les enseignants n'annoncent pas leur grilles de notation, ce qui interdit à un élève de préparer un devoir de façon satisfaisante car il ne sait pas ce que l'on attend de lui. La grille permettrait aussi de donner des notes approchant le 20 quand les objectifs sont atteints. La sanction en bon français peut être négative MAIS AUSSI POSITIVE et donc motiver l'élève pour un cours.
Une grille permet aussi de se fixer de façon "objective" par rapport à ses camarades.

Membre

Re : Que pensez-vous du système de notation français ?

Est ce qu'il est vraiment necessaire de stresser des eleves en leurs donnant des notations autant des fois? Une notation à la fin d'année suffit, n'est pas? Laissez des enfants plus tranquille car il auraient assez de stresse  quand ils seront plus agés.

Membre

Re : Que pensez-vous du système de notation français ?

error

Dernière modification par sysdream (2015-02-18 17:01:15)

 
 

Propulsé par FluxBB

Acadomia