l’autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose

La notion d’autorité éducative n’est pas qu’une affaire de psychologie. Elle amène de nombreux acteurs, tous éducateurs, à intervenir sur un terrain qui concerne à la fois le développement de l’enfant mais aussi celui, plus global, de la société. Or l’autorité ne va plus de soi. La notion provoque des querelles de clochers, des confusions sur son sens. L’école et la maison sont les deux lieux où l’enjeu éducatif se joue. Pour autant, le partage de l’autorité entre parents et enseignants mériterait d’être mieux défini. Cette réflexion, l’équipe Normes et valeurs du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de l’Information l’a menée durant deux ans. Le fruit de ce travail de recherche est un ouvrage offrant de nouvelles perspectives sociologiques, philosophiques, ethnologiques, aux éducateurs cherchant à comprendre ce qu’est l’autorité.

 

Auteur(s) : Coordonné par Eirick Prairat

Editeur(s) : Presses universitaires de Nancy

11.39 €
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."