Comment aider son enfant à choisir une orientation adaptée ?

Les grandes étapes de l’orientation scolaire sont des moments importants, parfois difficiles, tant pour l’élève que pour les parents eux-mêmes. Et si la question de l’orientation scolaire vient se greffer sur un climat familial déjà tendu, la  situation peut vite devenir plus délicate encore. Voici quelques pistes pour aider son enfant à trouver – sereinement… – son chemin.

 

S’informer

Il est peu probable que votre enfant, au moins avant la terminale, se documente spontanément au sujet des décisions qui émaillent tout parcours scolaire, et qui pèseront donc sur les choix d’orientation à venir. C’est donc aux parents que revient la lourde tâche de démêler cet écheveau. Quelques sites sont susceptibles de les y aider : sur http://www.education.gouv.fr/pid40/orientation.html le ministère de l’Education nationale expose les règles d’orientation qui concernent les élèves de la 6ème à la terminale.  Une page est également consacrée aux questions-réponses les plus fréquentes : http://eduscol.education.fr/cid47399/la-reglementation-les-procedures-d-orientation-et-d-affectation.html

 

Anticiper

Les difficultés scolaires ou  simplement l’anxiété générée par la nécessité de faire des choix peuvent conduire un élève à différer sans cesse la lourde question de l’orientation ; le risque est alors de se retrouver acculé à des choix de dernière minute, qui se feront alors par défaut. Ne laissez pas votre enfant seul face à ses doutes ou sa procrastination : aidez-le à anticiper ses choix, à envisager une alternative. En troisième particulièrement, quand la question de l’orientation en voie professionnelle se pose, il est important de faire l’inventaire précis des spécialités possibles. De la même façon, en terminale, il ne s’agit pas d’attendre le début du mois de mars pour se préoccuper des vœux à formuler pour l’année suivante : un lycéen doit se documenter dès la seconde et affiner son projet tout au long de l’année de première ; incitez-le à se rendre dans des salons, à profiter des journées portes-ouvertes et ne restez pas passif s’il n’en fait rien.

 
 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."