Comment donner à mon enfant le goût de la lecture ?

Rien de plus simple et de plus agréable pour un enfant que de passer des heures devant un écran, que ce soit celui d’une télévision, d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. En revanche, l’inciter à consacrer du temps à la lecture est parfois une tout autre histoire, car lire suppose un effort. Comment faire pour que cet effort devienne un plaisir ? Comment donner à votre enfant, et pour longtemps, le goût de lire ?

  • La relation que votre enfant va nouer avec la lecture se décide très tôt : il est difficile de faire un grand lecteur d’un adolescent qui n’a jamais ouvert un livre…Offrez rapidement de « vrais » livres à votre enfant, avant même qu’il ne sache lire, inscrivez-le très jeune dans une bibliothèque, installez un petit coin « livres » dans sa chambre… Bref, faites en sorte que les livres deviennent des objets familiers, présents au quotidien.

 

  • Faites confiance à votre enfant, il sait que lire est important. Mais s’il ressent une trop forte attente de votre part, s’il a peur d’échouer, il risque de s’enfermer dans une attitude de rejet. Accompagnez-le dans ses apprentissages, soulignez ses progrès, montrez-vous fier de ses efforts. C’est ainsi qu’il prendra de l'assurance et pourra surmonter ses difficultés éventuelles…

 

  • Donnez l’exemple ! Il sera difficile de reprocher à votre enfant de ne pas pratiquer une activité que vous négligez vous-même. Un enfant grandit en s’identifiant à l’adulte : s'il vous voit souvent lire, manifester votre plaisir de lecteur, il aura envie de vous imiter.

 

  • Prenez le temps de lui raconter une histoire tous les jours  ou emmenez-le régulièrement assister à « l’heure du conte », pratiquée dans de nombreuses médiathèques : il aura ensuite plus facilement la curiosité d’en découvrir lui-même. Cette lecture à haute voix pourra ensuite être faite par votre enfant, pour le bénéfice d’un petit frère ou d’une petite sœur…

 

  • Evitez de faire de la lecture un simple élément de réussite scolaire : répéter que lire est le seul moyen de progresser en orthographe ou en français ne donnera pas à votre enfant le goût de lire. La lecture, pour être un plaisir, doit pouvoir être gratuite.

 

  • De la même façon, ne transformez pas les moments de lecture en cours de français : si vous lui lisez une histoire, ne vous interrompez pas sans cesse pour expliquer les mots difficiles. S’il vient de terminer un livre, ne lui demandez pas d’en faire le résumé et/ou la critique. Laissez-le libre de parler, ou non, de ce qui lui a plu.

 

  • Lire demande du temps : il faut donc penser à laisser des « vides » dans l’emploi du temps souvent très chargé de votre enfant. Pourquoi ne pas instituer des « soirées lecture » familiales à la place des « soirées télé » ?

 

  • Montrez-lui que toutes les situations peuvent se prêter à la lecture : confiez-lui la gestion de la liste des courses lorsque vous êtes au supermarché, demandez-lui de vous lire la recette d’un gâteau, le mode d’emploi d’un jouet, d’un meuble à monter…

 

  • N’associez pas uniquement l’idée de lecture à celle de « romans » ou pire, de « grands auteurs ». Ne le privez pas, par principe de BD, de science-fiction, de mangas… La lecture doit pouvoir être liée à l’idée de liberté et de choix.  Aussi laissez-le se passionner pour des livres qui ne sont plus de son âge, ne lui reprochez pas de lire dix fois le même roman et ne l’obligez pas à en finir un qui l’ennuie. S’il n’aime décidément pas la littérature, abonnez-le à un quotidien ou à des magazines consacrés à des sujets qui l’intéressent.

 

  • Aimer lire, c’est aussi apprécier l’effort et ne pas forcément céder à la facilité : même si on peut tout lire, tout ne se vaut pas… Initiez-le progressivement à des lectures plus exigeantes, en achetant pour commencer des versions abrégées des grands classiques de la littérature. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels (libraires, bibliothécaires, enseignants…) qui sauront vous orienter dans des suggestions de lecture.
 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."