Comment instaurer un climat propice aux devoirs à la maison ?


1/ Définissez dès le début de sa scolarité un espace réservé aux devoirs de votre enfant.

2/ Etablissez des règles réciproques : responsabilisez-le en lui laissant pleine liberté pour l’aménager, afin qu’il se l’approprie, mais dans le même temps exigez que ce lieu soit débarrassé de tout élément de distraction potentielle (télévision, ordinateur, radio, console, etc.).

3/ Dans la droite ligne du point précédent, veillez à ce que tout le monde dans la maison respecte à la fois le moment et le lieu de travail, afin que votre enfant ressente que le temps consacré à ce moment est valorisé – ce qui l’incitera à se l’approprier.

4/ Apprenez-lui le plus tôt possible à prendre conscience de son emploi du temps, et à en tirer profit pour mieux s’organiser, plutôt que d’en faire une source de stress. Par exemple, incitez-le à travailler à partir de son agenda ou cahier de textes, afin de distinguer les devoirs à commencer longtemps à l’avance, par opposition à ceux qu’il est possible de faire du jour pour le lendemain. De même, convenez avec lui d’une plage de travail quotidienne durant laquelle il doit obligatoirement travailler, en échange de quoi il est autorisé à une certaine liberté dans l’occupation du reste de son temps : c’est en percevant les heures passées à travailler comme un bénéfice potentiel qu’il y prendra goût.

5/ Proportionnez votre ingérence dans ses devoirs à sa capacité à se prendre en main : faites-lui ainsi comprendre que tant qu’il travaille seul et bien, vous n’avez aucune raison de vous mêler de ses affaires – mais qu’en revanche, s’il se laisse aller ou s’il devient négligent, vous ne pouvez faire autrement que d’en parler un minimum avec lui.

 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."