Comment l'aider à aborder l'économie?

Parmi toutes les matières qu’étudie votre enfant, l’économie est peut être celle qu’il pratique le plus au quotidien sans en avoir conscience. Qu’il s’achète un croissant ou qu’il revende son vélo sur Ebay, il s’inscrit en ceci dans une organisation économique donnée. En tant qu’adulte instruit des contraintes pratiques de la vie sociale, vous pouvez l’aider non seulement à en comprendre les rouages cruciaux, mais aussi à en approfondir les préceptes de bases, notamment en lui permettant d’observer les théories économiques sous un angle plus concret – celui de votre famille.

Si l’on considère que les sciences économiques s’attachent la plupart du temps à expliquer les lois d’échanges de biens et de richesses dans une société donnée, alors il faut accepter que ces lois peuvent aussi s’appliquer à toute forme de microsociété, comme – au hasard – la famille…

Voici nos conseils pour faire réviser votre enfant ses cours d’économie au quotidien:

  • Tout d’abord, une précaution s’impose : n’hésitez pas à relire avant toute initiative vos cours de terminale, histoire de rafraîchir votre mémoire parfois vacillante quant à certaines définitions importantes… Rien n’est pire en effet pour la crédibilité parentale que de trébucher sur une notion que votre enfant considère comme élémentaire (pensez-vous, il la connaît depuis déjà six mois !)

 

  • L’une des particularités de l’économie, c’est de nourrir son jargon d’acronymes plus ou moins digestes et explicites (CSG, FMI, OCDE, etc.). Dans la fièvre de ses révisions quotidiennes, votre enfant peut s’attacher à ne retenir de ces lettres majuscules qu’une définition très théorique… et donc inutile. C’est là que vous intervenez : au profit d’un article de journal, ou d’une émission télévisée, vous pouvez fort bien le questionner (soit sur le ton d’une conversation entre adultes, soit sur le ton innocent de celui/celle qui cherche à s’instruire) sur la fonction concrète de tel organisme international au nom imprononçable, sur ses moyens d’intervention, etc.

 

  • En tant que parent, vous êtes un acteur économique de premier plan, intégré dans un système qu’étudie justement votre enfant : n’hésitez pas à l’initier aux coulisses d’un tel spectacle, que ce soit en lui montrant, puis lui expliquant, votre fiche de paye, ou en lui apprenant à gérer un budget, que ce soit sur le logiciel Money, ou à l’aide d’autres logiciels de simulation.

 

  • Enfin, n’hésitez pas à aiguiser sa curiosité chaque fois que cela est possible en mettant à sa portée les problèmes propres à chaque organisation économique, dont l’actualité regorge : cela l’incitera peut être, surtout si vous l’y encouragez, à se documenter quant à ces questions sur les sites ou dans les magazines spécialisés. De même que c’est lorsque l’on a besoin au quotidien d’utiliser une langue étrangère qu’on l’apprend le plus rapidement, c’est en percevant les répercussions concrètes des lois économiques sur l’actualité qu’on les assimile sans peine !
 
 
 
 
 
Acadomia

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dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

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