Développer sa culture artistique : comment s'y prendre ?

Aller au musée en famille : quel parent n'en a pas rêvé ? Amener son enfant à ressentir l'émotion d'un chef-d'œuvre, l’aider à s'ouvrir à la culture... Chacun trouve cette ambition légitime. Mais lorsqu'il s'agit de passer aux actes, les choses semblent souvent plus difficiles. Comment faire ?

  • Parler un peu d’art chaque jour, et partout : dans la vie quotidienne, faites remarquer des gammes de couleurs, les perspectives dans une photo, les formes dans le relief d’un paysage…

 

  • Rendez les livres d’art accessibles : faites en sorte qu’ils n’apparaissent plus comme des ouvrages coûteux, rares et rangés avec soin mais comme des objets que l’on peut manipuler, feuilleter. Achetez des cartes postales représentant des tableaux célèbres et faites entrer l’art dans la maison, sur le frigo… Renouvelez-les souvent, pour votre plaisir et pour le sien.

 

  • Ne présentez pas la visite culturelle comme le moyen d’échapper à la pluie ou l’activité obligée du dimanche… Dans ces conditions, le musée en famille risque de se solder par un échec : des visites adaptées au jeune public sont souvent proposées par des guides professionnels qui sauront rendre la découverte plus ludique.

 

  • Essayez de débarrasser l’art de son image académique, poussiéreuse, pas « à la mode ». L’intéresser à l’architecture contemporaine, au design des objets du quotidien peut être un moyen de réviser cette idée : l’art n’est pas une chose du passé.

 

  • Évitez de sacraliser certaines œuvres, genres ou artistes qui risqueraient de donner à votre enfant l’impression que ses goûts ne sont pas légitimes ou qu’il n’est pas digne d’accéder à certaines productions... Expliquez plutôt pourquoi vous appréciez tel ou tel objet et instaurez ainsi un échange, un dialogue…

 

  • Comblez vos propres lacunes : sauriez-vous expliquer ce qu’est la peinture fauve ? Le post-modernisme ? Documentez-vous, discutez en famille de ce que vous avez découvert, apprécié ou non… Montrez votre propre goût pour l’art et votre envie d’étendre vos connaissances.

 

  • Encouragez-le à mettre la main à la pâte. Il ne s’agit pas de surcharger son emploi du temps en imposant du stage de dessin, cours de chant, de théâtre… Choisissez avec lui une ou deux activités qui viendront compléter la formation dispensée à l’école. Pensez par exemple aux ateliers cuisine, qui peuvent sembler plus abordables et plus amusants.

 

  • Servez-vous de ce qu’il aime déjà : le cinéma, notamment. Amenez-le à s’intéresser à tout ce qui fait un film : l’écriture du scénario, la réalisation, les choix de mise en scène sont souvent évoqués dans les bonus des DVD.


En somme, toute la difficulté est d’amener vos enfants à développer leur culture artistique sans les y contraindre…. Et si vos « ruses » ne fonctionnent pas, dites-vous que rien n’est jamais définitif. Peut-être s’y mettront-ils avec leurs propres enfants…

 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."