Dix astuces pour aider votre enfant en langues

1. Musique C’est en écoutant leurs chanteurs préférés que les adolescents sont le plus en contact avec les langues étrangères, et cela les incite souvent à mieux comprendre la langue de Shakespeare ou de Goethe : le phénomène Tokio Hotel a incité de nombreuses adolescentes à se tourner vers l’apprentissage de l’allemand. Alors encouragez votre enfant à essayer de comprendre ce qu’il écoute en boucle sur son MP3! On peut aussi s’amuser à chanter en famille ou entre copains, version karaoke.

2. Actualité Pourquoi ne pas se tenir au courant de l’actualité en écoutant les informations des chaînes étrangères, au petit déjeuner par exemple ? Aider votre enfant à progresser en langues peut vous aider à progresser vous-même…

3. Cinéma Au cinéma, préférez les films en version originale sous-titrée. A la maison, évitez également les versions doublées lorsque vous regardez vos séries préférées. C’est désormais possible sur la plupart des réseaux numériques.

4. Voyage Lors d’un séjour à l’étranger en famille, sollicitez-le pour qu’il serve d’interprète : demander un renseignement, commander au restaurant sont des occasions de se « lancer » dans des situations concrètes et de prendre confiance en soi.

5. Web Il passe tout son temps sur des réseaux sociaux de type Facebook ? Accordez-lui plus de temps d’ordinateur s’il essaie de participer à des chats en langues étrangères.

6. Jeux-vidéos Suggérez-lui d’installer ses jeux-vidéos, ses logiciels etc. en langue étrangère. Cela permet d’apprendre du vocabulaire mais aussi de progresser en informatique…

7. Podcast Abonnez-le à un podcast ; la BBC, par exemple, propose de télécharger un large choix d’émissions radiodiffusées.

8. Livres Achetez-lui de temps en temps des livres en langues étrangères, selon ses centres d'intérêt. Les librairies sur internet donnent accès à toute la littérature anglophone, mais aussi aux livres techniques, historiques, de voyage etc. Les livres audio en langues étrangères peuvent également s’écouter n’importe où.

9. Discussion Consacrez un temps de la semaine (un repas, une soirée…) à la pratique d’une langue : parlez anglais, espagnol, allemand… en famille. Ou si vous ne parlez pas un mot d’anglais, demandez-lui de vous aider à l’apprendre… Cela pourra le mettre en confiance et l’aider à prendre plus facilement la parole en cours.

10. Jumelage Profitez des opportunités offertes à l’école : suite à la réforme du lycée, la pratique des séjours d’études à l’étranger va être étendue, ainsi que les jumelages d’établissements.

 
 
 
 
 
Acadomia