Les méthodes d'apprentissage spécifiques aux enfants "dys"

1/ Travailler sur les supports de cours, pour permettre à votre enfant de mieux y distinguer l’important du superflu : résumez avec lui ses cours, soulignez les mots-clés, etc.

2/ Veillez à valoriser les efforts fournis : un élève dys est souvent perçu comme rêveur ou distrait, alors même qu’il doit fournir d’énormes efforts pour réussir ce qui pour d’autres est facilement accessible. N’oubliez donc jamais de le féliciter pour ce travail de titan, souvent vécu qui plus est comme un échec.

3/ Demandez des aménagements scolaires : loin de représenter un quelconque favoritisme, ces aménagements représentent pour lui une mise à égalité avec les autres élèves.

4/ Persuadez l’enseignant de lui obtenir des photocopies des cours, ainsi que des consignes des devoirs (en classe ou à la maison) : si votre enfant ne dispose pas, du fait de ses difficultés, de l’intégralité de la leçon ou des consignes, comment pourra-t-il ensuite faire de son mieux lors de la restitution des connaissances ? Il serait alors doublement pénalisé.

5/ Enfin, convainquez-le de demander de l’aide aussi souvent qu’il en éprouve le besoin : dans son cas, il ne s’agit pas d’un luxe, mais bien d’un outil essentiel de l’apprentissage. Vous aurez pour cela à lutter contre le sentiment de solitude ou de marginalité qu’il ressent en classe, confronté au regard des autres élèves sur sa différence – et l’aide de professionnels vous sera en ceci utile.

 
 
 
 
 
Acadomia

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dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

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