regards d'experts

Réformes de l'enseignement

29 nov. 2010

Interview de François Dubet

Parcours Bibliographie

 

La réforme du lycée est entrée en application cette rentrée, le collège de son côté s’est doté du livret personnel de compétences, s’agit-il d’un grand chamboulement du système éducatif?

Le système éducatif est une grosse et lourde machine où beaucoup d’intérêts entrent en jeu. Cette réforme du lycée est une réformette. Je crois que le vrai grand changement dans l’éducation cette année se joue au collège avec le livret de compétences, lié à l’idée de socle commun. Dans le fond ce livret consiste à changer la manière d’évaluer les élèves. Aujourd’hui le modèle scolaire est celui de la note qu’attribuent les professeurs. Le modèle français depuis deux siècles est de donner un niveau aux élèves. Il est difficile de savoir si la notion de socle de connaissances et de compétences entrera dans les mœurs, mais si c’était le cas il s’agirait là d’une vraie révolution.

En quoi le socle commun est une vraie révolution?

Parce que le modèle de référence de l’enseignant n’est plus le programme ni le niveau. Le plus mauvais des élèves doit acquérir ce socle. Le professeur doit lui transmettre en marge des savoirs, des compétences. Avoir de bonnes notes en Anglais ne définit pas les compétences pour se débrouiller dans cette langue. C’est en ce sens que le socle commun représente un changement culturel. Il nécessite que les enseignants changent leur manière de travailler.

 
 
 
 
 
Acadomia

rejoignez notre forum

Que pensez-vous du système de notation français ?

dernier message le 18 févr. 2015, par sysdream:

"error..."