J’ai testé pour vous Acadomia On Line

Cette rentrée j’ai décidé de me remettre à l’anglais ! Mon cadet entre en sixième et a choisi anglais en première langue. Et je compte bien lui montrer l’exemple... Mais au-delà de mon accent, mon problème principal c’est le temps, après lequel je ne cesse de courir. J’ai donc opté pour le cours par visioconférence d’Acadomia On Line. Le conseiller pédagogique que je contacte avant de m’inscrire m’indique que le cours peut avoir lieu où je le souhaite à condition d’avoir une connexion Internet, mais surtout à l’heure de mon choix, y compris en soirée avec une large amplitude horaire. Acadomia On Line propose des cours dans une quinzaine de langues, pour se perfectionner, préparer un entretien d’embauche, préparer le Toeic ou le Toefl,  mais intervient également pour du soutien scolaire dans les matières littéraires et scientifiques.

Je me suis donc inscrite en ligne en quelques clics (les forfaits démarrent à partir de 105€ pour 8 cours de 30 minutes. La demi-heure est à 13€ ) et pris rendez-vous sur la plateforme dédiée avec une enseignante franco-américaine tout aussi rapidement. N’étant pas une férue de nouvelles technologies, j’ai quand même dû installer Skype sur mon ordinateur et emprunter le casque micro de mon fils ainé qui, lui, s’en sert pour jouer en ligne.  

Mon enseignante -Helen- apparait dans la fenêtre. Après avoir pris connaissance de mon inexpérience de Skype, elle me fait, en anglais, une rapide démo du logiciel en ligne avant d’entrer dans le vif du sujet : ma pratique de l’oral.

Elle a pris connaissance de mon objectif par email et instaure la conversation de manière très naturelle. Il y a une proximité qui s’établit instantanément avec la visioconférence. Le filtre de l’écran permet d’instaurer une certaine légèreté. Exactement ce qu’il me fallait pour lever ma gêne à m’exprimer dans une langue qui n’est pas la mienne. Il faut dire que mon dernier cours d’anglais remonte à la terminale et qu’alors, l’angoisse de la mauvaise note était plus forte que mon envie d’apprendre. Acadomia On Line permet justement de dépasser ce clivage : car ici l’apprentissage est ludique. Mais attention, à la moindre inattention, mon prof me reprend en anglais: « je vous vois quand vous ne regardez plus au même endroit de l’écran. » Elle corrige chacune de mes fautes de grammaire et de syntaxe avec le sourire. Et pour les questions d’orthographe, un chat facilite les échanges.

A l’issue du cours, mon professeur me transmet un bilan sur la plateforme dédiée : lequel évalue mes aptitudes en grammaire, compréhension, expression, vocabulaire et…accent selon les critères du conseil de l’union européenne. Ces bilans, répétés à l’issue de chaque leçon permettent d’établir une courbe de progression fiable.

Je ressors de ce premier cours consciente de mes lacunes. Mais décomplexée sur mon expression orale et enthousiaste : bien décidée à profiter des séances Acadomia On Line durant un trimestre. Et pourquoi pas lancer toute la famille dans cet usage intelligent et utile du web !

Pour plus d’informations : www.acadomiaonline.fr/ ou par téléphone 01 53 95 59 64 (prix d’un appel local)

Le 28 août 2012